Comment se fait-il que tant de conflits surgissent entre les hommes et les femmes alors que tous et toutes cherchent le bonheur? Comment se fait-il que nous soyons en guerre précisément contre ceux et celles qui nous aimons le plus? L'auteur, un psychanalyste freudien, se propose de répondre à ces questions à travers une analyse des relations parents-enfants. Les relations mère-fils et les relations pères-filles ont une influence marquante sur les futurs comportements amoureux parce qu'ils conditionnent directement les dynamiques entre les sexes. 1996.
Cet ouvrage ne traite pas seulement de l'absence physique du père; il s'interroge sur le silence qui isole aujourd'hui les pères des fils et qui donne à ces derniers l'impression d'avoir été mal paternés. Et si ces pères manquants avaient inévitablement engendré des fils manqués?
Voici le cri d'un homme qui, aux prises avec le cancer, découvre en lui la force insoupçonnée de la joie. De ce récit personnel, émouvant, drôle parfois, Guy Corneau a fait un livre d'amitié où il partage avec ses lecteurs son expérience de la maladie. 2007 : le célèbre psychanalyste n'est qu'un patient anonyme dans une salle d'hôpital. Il reçoit la terrible nouvelle : un cancer de grade 4, le plus élevé. 2008 : « M. Corneau, je ne sais pas ce que vous avez fait... mais ça a marché ! », lui annonce son oncologue.
Propose à la fois une méditation sur l'état de la relation avec soi-même ; un itinéraire de transformation personnelle qui veut aider à échapper aux rôles de victime et de bourreau dans lesquels on a tendance à s'enfermer, et donner des clefs pour se sortir d'une éternelle problématique de souffrance.
Comment les liens et les blessures qui nous ont marqués dès l'enfance structurent-ils les relations affectives entre hommes et femmes. A travers des études de cas, une analyse des rapports entre hommes et femmes, mères et fils, pères et filles.
Quel sens chacun peut-il donner à ses maladies, à ses épreuves ? G. Corneau montre en quoi la maladie peut donner l'occasion d'aller plus loin et de se redécouvrir, en donnant un sens à ses souffrances et peut-être découvrir la voie du bonheur.
Guy Corneau était un passionné des relations humaines et s'intéressait particulièrement à l'amour, ce lien à la fois fort et fragile qui unit certains êtres pour une raison qu'ils ignorent. Cet ouvrage regroupe deux textes qui se répondent l'un l'autre. S'aimer mieux pour mieux aimer est basé sur la conférence du même titre que Guy Corneau donnait au Québec et en France.